logo Les mots d’une planète

Les lecteurs de ma lettre mensuelle ont choisi !

Dans la version de l’article « Une histoire de système » pour les abonnés à ma newsletter, j’avais créé un sondage dans lequel j’avais proposé deux thèmes pour l’article suivant : mes sujets de prédilection ou ma prestation fétiche. Et ils ont décidé…

 

…à la majorité décidé que je vous expliquerais… ma prestation fétiche !

Et ça tombe bien parce que c’est celle qui parle… de vous !

Avec les mots que j’écris après vous avoir rencontré, elle ne met pas en lumière un service, un produit, ou que sais-je ? Non, rien de tout cela. Ce qu’elle raconte, c’est une femme, un homme, un enfant, une famille, une histoire, un parcours.

Cette prestation, vous l’aurez compris, c’est la biographie.

Mais pourquoi tant d’attrait pour elle ? Qu’est-ce qu’elle peut vous apporter ?

Déjà, parce qu’elle est multiforme, c’est à vous qui vous confiez et à moi-même d’être créatifs pour lui donner le format qui convient à votre envie.

Alors, elle peut prendre l’apparence :

  • d’un document A4, relié comme une thèse ou un mémoire (des confrères et consœurs ont déjà eu cette demande) ;
  • d’un document numérique ou d’un ebook que vous pouvez transférer à vote guise, publier sur votre site Internet ou même vendre via une plateforme ;
  • d’un livre que vous pouvez faire imprimer, publier, donner, prêter, vendre en librairie, compulser et exposer dans votre bibliothèque.

Je ne cache pas ma préférence pour cette dernière. Mais c’est VOTRE biographie. Le choix est libre !

Et puis, rien ne vous oblige à tout mettre sur papier. Votre biographie peut aussi bien être totale (de votre naissance – voire avant ! – à aujourd’hui) que partielle (pour relater un moment particulier de votre existence plus marquant que les autres).

Comme une de mes clientes, vous pouvez même décider d’écrire autour d’un thème particulier. Pour elle, en y mêlant volontairement des éléments fictifs, c’est sur le thème de l’identité qu’elle a choisi d’écrire.

Je l’aime tant cette prestation aussi parce qu’elle est multifonction ! Il y a tellement à dire ici. Cela fera d’ailleurs l’objet de prochaines publications. Un effet en en entraîne parfois (souvent) un autre sans que vous ne vous y attendiez. La liste n’est certainement pas complète. Mais déjà, imaginez qu’avec elle vous pouvez :

  • vous faire plaisir ;
  • témoigner, expliquer votre réalité ;
  • conserver la mémoire intacte d’un moment joyeux ;
  • laisser une trace de votre parcours, de votre passé et de celui de votre famille à vos descendants,
  • vous libérer de traumatismes (maladie, deuil, combat, etc.), de maux qui vous enferment ;
  • écrire noir sur blanc tout ce que vous avez appris durant une thérapie, une analyse ou un coaching ;
  • « vous vendre » (c’est le cas notamment dans la réalisation de portraits de dirigeants, entrepreneurs, et même portrait d’équipe !),
  • faire un pont entre votre histoire et l’Histoire !

Et je suis certaine que j’en oublie des possibilités…

Il n’y a pas que ça ! La biographie et le portrait permettent une vraie rencontre, de faire connaissance tout en conservant chacun notre place, dans un espace neutre en toute absence de jugement.

Et moi, biographe, qu’est-ce que j’y gagne ?


Et elle me permet de découvrir des femmes, des hommes, des métiers, des lieux, des hobbys, etc. Bref, son potentiel est infini !

En 2022, j’ai découvert, en mêlant portraits, début de biographie, livre à thème et nouvelles pour une cliente, une vingtaine de parcours tous plus différents les uns que les autres. Et vous savez quoi ? J’ai hâte de mettre en mots quantité d’autres !

Et si on mettait ensemble votre vie par écrit ? Pour me contacter, c’est par ici 👉Les Mots d’une Planète

Dans le prochain article, si vous êtes curieux, je vous livrerai des extraits de textes, portraits, nouvelles que j’ai écrits l’année passée !

Pour lire ces articles en avant-première, complétés d’une recommandation de lecture et d’un geste de colibri, c’est simple !

Il vous suffit de vous inscrire ici : newsletter Les Mots d’une Planète 

Vous avez une idée, un projet, contactez-moi !

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Livre Sabrina Money profil
Nouvelles

CAMILLE

J’étais convaincue que c’est seulement en ayant de l’argent que je pourrais faire ce que je voulais quand je le voulais. Pourtant, c’est bien quand

Portrait Karina Jaouhari Limoges
Portraits d'entrepreneurs

Portrait Karina Jaouhari

Une pâtisserie à part dans un lieu commun – Karina Jaouhari – C’est dans le salon de thé de sa pâtisserie qu’elle me donne rendez-vous.

Retour en haut