logo Les mots d’une planète

Toutes les autobiographies peuvent-elles être publiées ?

Dans les personnes que nous rencontrons en tant qu’écrivains-biographes, il y a deux visions opposées : les narrateurs qui pensent qu’ils n’ont rien à dire, que leur vie est inintéressante (alors qu’elles le sont TOUTES d’une manière ou d’une autre !) et ceux qui pensent qu’il faut absolument que la Terre entière lise leur histoire.
Une question se pose alors : est-ce que nous devons tous faire publier notre livre ? Chaque récit de vie doit-il être monétisé ?

Entre les deux, il y a des personnes (et de plus en plus comme dirait ma consœur Alexandra – qui a autoédité son livre d’ailleurs !) qui veulent juste publier leur livre sans une prétention énorme non plus.

Avec tout ça, on fait quoi ?

Le travail de l’écrivain-biographe : respecter le souhait du narrateur quant à la publication de son récit de vie.

Déjà, on respecte la volonté de chacun en écoutant le mieux possible et en tentant d’orienter pour que cela porte ses fruits sans trop de déception. Et on réalise un travail d’équilibriste qu’une agent littéraire est venue me confirmer concernant la demande d’une de mes narratrices.

Le travail de l’écrivain-biographe : conseiller le narrateur et l’informer des enjeux.

Oui, toutes les autobiographies peuvent être publiées, il n’y a pas de raison que Thomas Pesquet raconte sa vie dans l’espace, mais que Léopoldine ne puisse pas témoigner de son parcours hors du commun en partant d’un HLM pour terminer major de promo d’une école d’ingénieur ou encore que Corentin ne puisse publier sur l’inceste qu’il a vécu (hormis le premier bien connu, les deux autres personnes sont fictives, ainsi que leur situation – même si on peut les croiser). Elles sont toutes exceptionnelles.

Faire publier son récit de vie à compte d’éditeur : un long parcours.

Mais attention, même si votre sujet est d’actualité, même si le texte est important, il va falloir vous armer de patience si vous voulez viser grand, à savoir les grandes maisons d’édition.

Et surtout, il va falloir vous préparer à des refus…

Alors oui, toute histoire peut être éditée. Reste à savoir :

  • la forme souhaitée (édition traditionnelle ou autoédition) ;

  • le temps que vous êtes prêt à consacrer à la démarche (parce que même si le livre est publié par une maison d’édition, il va falloir faire sa promotion…) ;

  • pourquoi vous souhaitez qu’il soit visible en grand : aider tout le monde ? vous rassurer ? gagner de l’argent ?

  • quel lecteur vous cherchez réellement.

Pour ma part, je pense (mais ça n’engage que moi), que toute vie mérite d’être écrite, c’est certain. Et que même si le livre n’est imprimé que pour la famille ou les proches, ça aidera au moins une personne.

Mais je ne suis pas vous ! Et mon travail, c’est d’accompagner vos souhaits, pas les miens !

Vous avez une idée, un projet, contactez-moi !

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Livre Sabrina Money profil
Nouvelles

CAMILLE

J’étais convaincue que c’est seulement en ayant de l’argent que je pourrais faire ce que je voulais quand je le voulais. Pourtant, c’est bien quand

Livre Valentin Money profil
Nouvelles

VALENTIN

« Être libre, c’est aussi ne pas agir en fonction du regard d’autrui. » Frédéric Lenoir   Années quatre-vingt Le décor est paradisiaque. Une des îles françaises

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Retour en haut