logo Les mots d’une planète

Une histoire de détails

qui s’accumulent, nous mettent sur la voie sans que nous y prêtions attention !

 

Cette histoire, je m’en vais vous la conter !

La genèse de l’activité !

 

La « Planète », moi en l’occurrence, a eu une autre vie professionnelle par le passé. Et jamais elle n’avait pris conscience de certaines choses, jusqu’à ce que des détails infimes prennent de l’ampleur, tellement d’ampleur qu’ils n’en furent plus.

Ces détails étaient liés à sa faculté à comprendre ses interlocuteurs (l’empathie, au sens très simplifié du terme), mais surtout à son besoin de se mettre en retrait pour absorber ce qu’ils lui avaient dit et leur répondre par écrit. D’ailleurs, ses clients faisaient bien plus confiance à ses mails structurés qu’à ses paroles assez désorganisées ! Tout cela était si naturel pour elle qu’elle pensait que c’était juste « normal », que tout un chacun fonctionnait ainsi.

Ces détails étaient liés au fait que de-ci, de-là, elle était préposée aux discours — que ce soit pour des obsèques ou pour un anniversaire —, ou encore à la réalisation d’albums souvenirs ou de légendes photographiques pour des fêtes de famille.

Ces détails étaient liés au fait qu’une personne la voyait bien dans une carrière littéraire. Mais comment ? La « Planète », devenir romancière ? Impossible !

Cumulés, ces détails n’en furent plus lorsque devant son émission fétiche —La Grande Librairie — soudain, une écrivaine expliqua qu’elle avait suivi une formation… d’écrivain.

Un détail somme toute peu anodin. Quoi ? Nous ne naissons pas écrivains ? C’est un métier que nous pouvons apprendre ? Comme les autres ? Dernière nouvelle ! Sa curiosité est piquée. Elle va questionner son ami Google sur ce type de programme et tombe nez à nez avec avec ce titre de métier au détail intriguant : Écrivain public. Mais qu’est-ce donc que cette profession qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent ?

Un écrivain qui rédige dans l’ombre de l’auteur…

Mais voilà, c’est parfait ! Chaque détail avait bien son importance et ils forment maintenant un tout. La « Planète » a trouvé son nouveau métier : elle allait faire ce qu’elle savait le mieux, se mettre à la place de ses interlocuteurs… pour écrire en leur nom !

Leur portrait, leur biographie, leurs discours, la vie de leur entreprise…

Mais quand même, que je vous explique quelques détails. Petite, la « Planète » était nulle en orthographe et n’ouvrait pas un livre. Autre détail qui la différencie de beaucoup de ses confrères et consœurs, elle n’a quasiment jamais écrit pour elle-même. Allez, on va lui accorder un journal intime dans lequel elle écrivait quelques banalités d’ado, et c’est à peu près tout.

Avez-vous remarqué ce détail encombrant ? 🧐 Je parle de moi à la troisième personne, en prime en m’appelant « Planète ».

Rassurez-vous, c’est juste parce que c’est le nom de mon entreprise d’écriture !

« Les maux de notr’planète

T’affectent depuis longtemps.

Les mots de ta planète…

Symboles de tes 40 ans ! »

Les Mots d’une Planète

Pourquoi n’est-ce pas un détail ?
Deux raisons à cela.

Et la première est exprimée dans les vers que je cite ci-dessus.
Ces paroles, une proche me les a écrites il y a peu (je n’ai a priori pas le monopole du sens des mots 😅). Et elles résument très bien ma sensibilité écologique. Je tenais à ce que ce ne soit pas un détail, à ce que ce soit inscrit dans l’ADN de l’entreprise.

La deuxième est tellement poétique !

Dans ma précédente vie, un chef réellement bienveillant me répétait, lorsque je n’avais pas « produit » autant que certains autres qui avançaient très vite : « Ne t’inquiète pas Amélie, dans la vie, il y a des comètes et des planètes. Les comètes grimpent, passent à une vitesse folle et tombent. Les planètes, elles, perdurent.
Et toi, tu es une planète. »

Je tenais simplement à ce qu’il m’accompagne dans cette nouvelle activité, et détail notoire : le mot planète revenait !

Alors voilà, vous savez tout, sauf quelques détails, de la création de mon entreprise.

Pour les services que je propose, ça se passe ici  !

Pour lire ces articles en avant-première, complétés d’une recommandation de lecture et d’un geste de colibri, c’est simple !

Il vous suffit de vous inscrire ici : newsletter Les Mots d’une Planète 

Vous avez une idée, un projet, contactez-moi !

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Livre Sabrina Money profil
Nouvelles

CAMILLE

J’étais convaincue que c’est seulement en ayant de l’argent que je pourrais faire ce que je voulais quand je le voulais. Pourtant, c’est bien quand

Portrait Karina Jaouhari Limoges
Portraits d'entrepreneurs

Portrait Karina Jaouhari

Une pâtisserie à part dans un lieu commun – Karina Jaouhari – C’est dans le salon de thé de sa pâtisserie qu’elle me donne rendez-vous.

Retour en haut